Montiéramey dans la carte postale ancienne : Saint Martin et le sable vert Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 
Écrit par Chantal LEDUC   
Lundi, 29 Décembre 2008 14:17

 

Saint Martin en 2006

La Chateau de Saint-Martin

Ce qu’on appelle le « Château de Saint-Martin » était à l’origine une dépendance de l’Abbaye de Montiéramey : gros corps de ferme parfois qualifié de prieuré.
Au 12e siècle, l’Abbaye comptait 14 prieurés.

Saint Martin est très populaire dans l’Aube et un grand nombre de paroisses, fontaines et lieux divers sont dédiés ou consacrés à Saint Martin ( Le Guide de l’Aube mystérieuse propose un circuit pour en découvrir plus de 75 !).

 

Carrière de sable vert
 Carrière de sable vert : quai d'embarquement

Les gisements de sable vert sont assez rares et correspondent à une formation géologique bien particulière (le bord d’un bassin crayeux).
Tout laisse à penser que le sable vert de Montiéramey a été exploité depuis des temps reculés (mortiers entrant dans la construction de nombreux bâtiments anciens de la région). De la fin du 19e siècle jusqu’au début des années 1970, le sable vert a été exploité sur le coteau de Saint Martin où il abonde, pour servir au moulage de la fonte dans des fonderies éloignées. Plusieurs carrières ont ainsi vu le jour. L’extraction a d’abord été manuelle, avec un transport par des voitures hippomobiles jusqu’à la gare. Puis à partir de 1925 certains exploitants se sont équipés de rails et de wagonnets (que l’on peut voir sur les cartes postales), et plus tard de camions et de pelleteuses. Avec l’apparition du plastique, les fonderies ont changé leur mode de moulage et les carrières ont été fermées.

Ancienne carrièreQue reste-t-il des carrières de sable vert ?


Deux carrières, encore en exploitation au début des années 1960, ont été détruites par le passage du canal d’amenée du lac d’Orient.
Une autre carrière a servi de dépôt d’ordure communal, après sa fermeture.
Dans les années 1980, la carrière figurant sur les cartes postales a été comblée par les déchets de la ville de Troyes.
Seule une carrière reste un « trou » géant où la végétation reprend ses droits et offre un paysage chaotique, avec des marres d’eau noire couverte d’algues (photo ci-contre).

 

 

 

Lire la suite...

Mis à jour le Mercredi, 31 Décembre 2008 09:18
 
© 2008 Montiéramey (Aube) | Template by Joomla Templates
Copyright © 2024 Montiéramey (Aube). Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.